Whisky : Notre nouvelle sélection Signatory Vintage est arrivée !


Whisky : Notre nouvelle sélection Signatory Vintage est arrivée !

Amateurs de whiskys prenez notes et surtout, hâtez-vous ! La Maison Demiautte vient de recevoir sa toute nouvelle sélection de whisky Signatory Vintage. Une exclusivité maison que nous disséquons avec l’un de nos fameux habitués ! Serez-vous le prochain ?

Elles sont là ! Fièrement entreposées en boutique. Trois nouvelles bouteilles de whisky exclusif : un Clynelish 1998, un Glenburgie 1995 et un Edradour 2006, toutes en nombre limité et tout droit sorties des chais Signatory Vintage.

Nous vous avons déjà parlé d’Andrew Symington, l’imposant embouteilleur indépendant, et de son entreprise. Vu la qualité de sa production et le succès unanime rencontré par nos précédentes collaborations, nous avons décidé de réitérer l’expérience. À cette différence prêt, que cette fois, ce ne sont plus deux mais bien trois whiskys que nous avons sélectionnés ! Cette sélection s’est faite lors de notre dernière visite chez les Symington. Nous avons décidé de privilégier des whiskys doux mais pleins de caractère tout en restant dans une gamme de prix relativement abordables afin de vous garantir notre fameux rapport prix/plaisir.

signatory vintage whisky maison demiautte

Ainsi, en détail :

Le Clynelish 1998

Ce Clynelish propose finesse, fraîcheur et douceur ainsi qu’un beau fruité, légèrement citronné et miellé. Une douce onctuosité tapisse notre bouche. La finale est légèrement crémeuse, vanillée et poivrée.

Le Glenburgie 1995

Plutôt fruité, épicé, chocolaté, presque sucré. Notre Glenburgie offre des notes d’épices, de moka, d’orange qui envahissent notre bouche. Une pointe de sel, d’astringence se posent sur nos lèvres.

L’Edradour 2006

Cet Edradour de 2006 est plein d’arômes de raisin très mûr, de liqueur, d’amande et de cassonade. Il rappelle la muscade, la cannelle et les pommes au four. Un whisky qui offre une belle puissance bien maîtrisée, tout en équilibre. Gourmand !!

Petite nouveauté : un invité

signatory vintage whisky maison demiautte

Afin d’étayer cet article et de vous montrer que l’importance que nous accordons à nos habitués ne sont pas de vains mots, nous avons proposé à l’un d’entre vous, Sébastien Mottrie de venir ouvrir avec nous un exemplaire de chacune de ces trois bouteilles et de les déguster en notre compagnie.
La rencontre a eu lieu il y a quelques jours et s’est révélée être très sympathique. Une fois n’est pas coutume, nous lui laissons la parole :

Sébastien, qui es-tu ?

Je suis un passionné de whisky et d’écriture. Je tiens donc un blog depuis un an, via lequel je discute de mes goûts et de mes découvertes whisky. Etant donné que j’adore écrire, cela me semblait aller de soi. Car, en plus d’être une manière sympathique de partager, de discuter et de faire de nouvelles rencontres (comme cette dégustation privée) , c’est pour moi le meilleur moyen d’associer mes deux passions en créant du sens.

Qu’est ce qui t’a amené à t’intéresser au whisky ?

Il y a cinq ou six ans, j’ai été invité à une soirée dégustation. Je n’y connaissais alors pratiquement rien. J’ai donc du faire des recherches pour ne pas passer pour un idiot. Je dois l’avouer, avant mes trente ans, le whisky ne me tentait pas du tout. Mais, curieux de nature, j’ai quand même joué le jeu ce soir là et je m’y suis laissé prendre. J’ai découvert un univers vaste et j’ai été totalement séduit par les traditions liées au monde du whisky, la transmission du savoir faire, le respect du produit. Au final, j’ai appris à apprécier le whisky et, depuis, il m’occupe (dans le bon sens du terme) à 100%. Comme je le dis souvent : je pourrais parler whisky 24 heures sur 24 !

signatory vintage whisky maison demiautte

Tu as pu déguster en avant première notre nouvelle sélection maison, qu’en as tu pensé ? Sincèrement.

Je suis depuis longtemps les sélections de la Maison Demiautte, si mes souvenirs sont bons, la première bouteille était une Arran Prived Cask (tout juste Sébastien), et je n’ai jamais été déçu. Et là, la Maison Demiautte fait une belle progression au niveau de ses sorties. Vous prenez des risques ! Je pense notamment à l’Edradour finition madère, il fallait oser.
J’apprécie le fait que ces sélections évoluent, que vous poussiez vers des choses plus complexes tout en restant dans des gammes qui peuvent, potentiellement, intéresser un grand nombre. Comme votre Clynelish 17 ans qui ne court vraiment pas les rues et que vous proposez pourtant à un prix abordable.

Quel est ton coup de cœur ?

Le Glenburgie 1995, car il correspond à mes goûts. Il est fruité mais de manière subtile, j’y retrouve même la saveur des fruits compotés, légèrement épicés. En plus, ce Glenburgie offre de belles variations entre le nez et la bouche. On voyage !

Que penses tu de la direction que prend la Maison Demiautte ? Je pense notamment à cette volonté d’explorer le monde des embouteilleurs indépendants ?

Je pense que c’est très intéressant. Tout bon caviste qui se respecte , doit aller vers ce genre de spécialités, il doit rechercher ce que les autres n’ont pas. En fait, il doit se créer une sélection personnelle qui sera sa marque de fabrique. Bernard a décidé d’ouvrir ses portes à Signatory, c’est une bonne idée qui démontre une réelle connaissance du métier. Car Signatory est une des plus récentes maisons indépendantes, mais ils font de superbes sélections, c’est un excellent choix. Pour en revenir à la question de base, je crois donc que la Maison Demiautte mène bien sa barque, ce doit être, en wallonie, la maison qui connait la plus belle évolution !

Voilà.

N’hésitez pas vous aussi à nous donner votre avis dès que vous aurez testé ces magnifiques whiskys (les commentaires sous ce post sont là pour ça!).

Si cet entrevue a titillé votre curiosité, rendez visite à Sébastien sur son blog ou sur sa page facebook.

Et si jamais vous attendiez encore une bonne occasion pour vous livrer à cette nouvelle découverte Signatory Vintage, la voici : la Maison Demiautte organise une dégustation de whiskys ce 4 juin 2016 de midi à 18 h. Pour recevoir notre invitation, abonnez vous à notre newsletter ou visitez notre page facebook. Vous pouvez évidemment nous contacter pour plus d’informations.