El Criollito de Abraham Flores


El Criollito de Abraham Flores

Fin Mars, la Maison Demiautte a eu le plaisir de rendre visite à Abraham Flores dans sa manufacture de cigares. Personnage imposant et charismatique, Flores a réussi à nous faire partager son univers et nous a conforté dans l’idée que le terroir dominicain est une valeur à suivre de très près. Une visite inoubliable, une nouvelle gamme de cigares et une sortie spéciale en perspective…explications.

C’est au coeur de la République Dominicaine, à Tamboril, qu’Abraham Flores a bâti ce qui ressemble fort à un véritable empire en devenir. Un empire du goût, dédié à ces cigares que nous aimons tant. Et pourtant tout n’était pas gagné d’avance.

Abraham Flores

C’est dans le Queen (New-York) qu’Abraham voit le jour en 1975. Mais, à peine a t-il le temps de faire ses premiers pas qu’il quitte déjà l’Amérique une première fois pour la République Dominicaine. Il grandira notamment dans une ferme à Santo Domingo où il fera connaissance, sans trop de plaisir alors, avec le tabac et le café qui y sont cultivés.

En 1989, à la fermeture de l’épicerie de son père, la petite famille repart vers les Etat-Unis, à Salem dans le Massachusetts. Abraham entre alors au collège d’où il sort diplômé en marketing dix ans plus tard.

Il commence directement à travailler pour une compagnie qui vend des programmes informatiques. Plus ou moins à la même époque, son cousin lui fait découvrir les cigares qu’il n’avait fait qu’entre apercevoir lors de son premier voyage en République Dominicaine. Abraham commence à en revendre à ses collègues et bien que cela ne lui permette pas de faire fortune, il peut toutefois s’acheter une basse. De là naîtra son amour de la musique dont il nous fera d’ailleurs une agréable démonstration durant notre séjour sur ses terres.

demiautte_flores_03

Flores bouge ensuite beaucoup et réussit à se faire engager par un site de vente de cigares en ligne (Tinder Box) dont il développe le business de manière phénoménale. Par la même occasion il fait connaissance avec Don Leoncio et Juan Rodriguez.

Il crée pour eux Pinar Del Rio, un cigare fabriqué en République Dominicaine. Il apprend le métier et se forme. 2009 sera une année importante pour Abraham. C’est effectivement à ce moment là qu’il crée le PDR 1878 qui fera son succès grâce à un prix très compétitif et un mélange nettement supérieur à ce qui se fait alors. Deux ans plus tard, il devient son propre patron et déménage les infrastructures de la marque. Il développe ensuite son business jusqu’au sommet, atteignant aujourd’hui une production annuelle de 5 millions de cigares !

Pour une version détaillée du parcours d’A. Flores, merci de vous reporter à l’interview réalisé par Gregory Mottola sur le site de Cigar Aficionado.

La Maison Demiautte dans l’antre d’Abraham

À l’occasion d’un de nos voyages de “repérage” en compagnie, notamment, de Marc d’Argembeau, nous avons eu le plaisir d’être accueillis par Abraham lui même dans son immense fabrique dominicaine. Visite des ateliers, dégustation et démonstration de la fameuse technique de roulage entubado, nous avons passé un moment très intéressant.

demiautte_flores_01

Sélection de capes chez Damien.

demiautte_flores_08

Mais le meilleur nous attendait en soirée. Passionné de musique depuis son plus jeune âge, Abraham Flores s’est offert son propre studio. Dans cette grande pièce, des dizaines d’instruments (basses, guitares, batterie,…) attendent la mains habile qui les fera vibrer. Nous avons d’ailleurs eu droit à une représentation privée.

Toutefois, ce que nous retiendrons surtout de notre visite, c’est la générosité authentique du maître des lieux. Abraham Flores est un fier gaillard, robuste et abordable. Un entrepreneur redoutable mais, avant tout une personnalité intègre, qui désire réellement faire plaisir. Pour preuve, sa dernière gamme qui offre la qualité des plus beaux cigares à un prix défiant toute concurrence.

demiautte-a-flores

demiautte_flores_09

demiautte_flores_02

El Criollito

El Criollito est donc proposé en 4 tailles :

  • Half corona
  • Robusto
  • Double magnum
  • Setenta

C’est ce dernier, le Setenta que nous avons dégusté en rédigeant le présent article. Composé d’une cape produite en Equateur, d’une sous cape mexicaine et d’une tripe alliant tabac dominicain et nicaraguayen, ce cigare est très plaisant et facile à fumer. Du début à la fin, il offre une belle douceur et des arômes agréables. Cette qualité de bon ton proposée à ce prix tout bonnement inattaquable en font un choix excellent pour un moment de détente entre amis autour d’un barbecue.

demiautte_flores_07

Le futur

Enfin et si cela ne suffisait pas, nous avons le plaisir de vous annoncer qu’une gamme spécialement créée pour la Maison Demiautte est en préparation en partenariat avec A. Flores ! Après nos sélections maison de whisky et de rhum, nous tentons l’aventure du cigare, espérant ainsi vous procurer toujours plus de plaisir. Nous vous tiendrons évidemment au courant.

D’ici là, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter et à nous rejoindre sur notre page Facebook. Vous pouvez aussi nous contacter pour tout complément d’information.