Asta Morris : un embouteilleur indépendant belge à la Maison Demiautte (avec une interview exclusive de Bert Bruyneel)


Asta Morris : un embouteilleur indépendant belge à la Maison Demiautte (avec une interview exclusive de Bert Bruyneel)

Un nouvel embouteilleur indépendant, belge de surcroît, vient de faire son entrée sur les rayons débordants de la Maison Demiautte : Asta Morris. Nous vous avons déjà parlé de la sélection drastique opérée pour toute nouvelle référence dans notre “catalogue” et malgré nos agrandissements, nous allons déjà devoir repousser les meubles. Que peut donc bien proposer cet Asta Morris qui a réussi à séduire les irréductibles “septiques” que nous sommes. Découvrez !

Créé en 2009 par Bert Bruyneel, Asta Morris s’est directement imposé auprès des connaisseurs grâce à un caractère marqué, une personnalité forte et le dynamisme d’un vrai passionné de spiritueux qui ne cesse jamais d’explorer de nouvelles contrées

Une personnalité et une ligne séduisante

Bert Bruyneel est avant tout un fou de whisky. Créateur du club The Wee Dram Whisky Society, blogueur en série et membre des Malt Maniacs, nous n’avons clairement pas à faire à l’amateur lambda. Toutefois, Bert cultive une créativité folle et terriblement rafraîchissante que l’on attendrait pas forcément dans le monde somme toute très policé des whiskys de luxes (d’autres exemples existent mais ils restent plutôt rares). Mr. Bruyneel est en plus un touche-à-tout. Loin de s’enfermer dans un quelconque intégrisme pro-whisky, il préfère explorer, tester et développer son concept à travers toute une gamme de spiritueux. Ainsi, Asta Morris propose aujourd’hui du rhum, du whisky évidemment mais aussi du Gin.

Embouteilleur de concepts… de qualité

Mr. Bruyneel étonne avec des références surprenantes, décalées et un packaging original. Mais Asta Morris prône surtout la qualité, l’exclusivité et l’accessibilité. Pour ce faire, la marque recherche des spiritueux rares, parfois négociés des mois durant . Mais le résultat en vaut la peine.

Une sélection éclectique et créative

Parmi les créations signées Asta Morris, nous vous présentons…

Rasta Morris, le rhum nom de Dja

Pour cette première entrée à la Maison Demiautte nous avons choisi trois rhums. Le Rasta Morris Marie-Galante de la distillerie Bielle, le Rasta Morris Trinidad 2003 (15 ans d’âge) et l’étonnant Maman Brigitte (une divinité féminine du voodoo). Les deux premiers sont des rhums cask strenght sans sucre ajouté et sans filtration excessive. Le troisième est un blend de rhums de la Barbade, de la République-Dominicaine et de la Jamaïque.

rasta morris

Pete’Series

Le Pete’Series est un whisky de l’île d’Yslay fortement tourbé qui a terminé sa maturation dans un fût de Xéres après un long passage en fût de bourbon. Avis aux amateurs de whisksy puissants et pleins d’arômes.

Glorious Bastard

Le Glorious Bastard est un whisky hors-norme et positivement “rentre-dedans” (on pense directement à l’ovni de Tarantino qui a de toute évidence inspiré le nom). Le Glorious Bastard résulte d’une “découverte”. Après une première maturation plus classique, Bert à placé son whisky dans un fût… à GIN ! Finalement, il a trouvé que cette finition, pour le moins particulière, donnait du caractère à sa création et a donc décidé de lui laisser sa chance. Le succès fût (et reste) au rendez-vous.

Asta Morris Orkney Single Malt 2007

L’Asta Morris Orkney 2007 de 11 ans d’âge, un Single Malt de qualité idéal pour découvrir Asta Morris.

asta morris whisky

L’interview de Bert Bruyneel, créateur de Asta Morris

Intrigant ce nouvel embouteilleur, n’est-ce pas ? Pour en savoir plus, nous avons directement contacté le principal intéressé et lui avons posé une dizaine de questions auxquelles il a bien voulu répondre avec patience et disponibilité.

Maison Demiautte : Pour ceux qui ne vous connaîtraient pas, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bert Bruyneel : Pour faire court, je m’appelle Bert, j’ai dégusté mon premier whisky en 1994 alors que je ne buvais pas du tout d’alcool à ce moment là. En 1999 j’ai fondé The Wee Dram Whsiky Society et j’ai intégré les Malt Maniac en 2006. L’aventure Asta Morris a débuté en 2009 et continue avec Rasta Morris depuis 2017.

M.D. : La passion du whisky, comment a t-elle commencé ? Un souvenir particulier ?

B.B. : Ma passion pour le whisky a réellement commencé durant une visite sur l’île d’Islay en 1999. Je ne connaissais alors que les habituels Lagavulin et autre Bruichladdich, je n’avais jamais entendu parler de Ardbeg, Laphroaig et Bunnahabhain par exemple. J’ai passé une semaine de fou et je suis revenu totalement…fou !

M.D. : Faire partie des Malt Maniacs, ça représente quoi ? En quoi cela consiste ? Ce que ça change pour l’amateur ?

B.B. : C’est notamment un gros travail de contribution pour le site de Malt Maniacs (on peut toujours y lire ce que j’ai écrit). Il faut aussi déguster pour les Malt Maniacs Awards. Dans le temps, nous recevions une boîte avec 250 échantillons. Il fallait rédiger des avis et noter chaque whisky en seulement cinq semaines. Maintenant, les membres disposent de cinq mois pour la même mission :). Autant dire que pour l’amateur que j’étais cela change beaucoup de choses. Dès qu’on est inscrit sur les listes des Malt Maniacs on reçoit énormément d’infos exclusives. C’est un club très sélect, on ne peut pas postuler auprès des Malt Maniacs. Il faut être invité et attendre que l’un des membres se retire pour prendre sa place. Pour ma part, j’ai remplacé un américain.

M.D. : Qu’est-ce qui selon vous caractérise le marché belge ? Le marché Wallon ?

B.B. : Le marché belge est un marché de vrais connaisseurs. Les amateurs en savent parfois beaucoup plus que les ambassadeurs des distilleries. En wallonie, je dirais que les gens sont plus ouverts et savent apprécier le rhum ET le whisky.

M.D. : Comment en vient-on à lancer sa propre marque de Whisky ? Qu’elle est l’idée de base ? L’envie ?

B.B. : Il n’y a pas eu d’idée de base ou de “préméditation”. C’est venu ainsi. Je me suis retrouvé un jour à acheter un fût de BenRiach 1975 parce que je l’adorais. Je ne me suis jamais dit : tiens, je vais devenir embouteilleur. Ça s’est juste fait comme ça…

M.D. : Qu’est-ce qui fait la particularité de votre marque ?

B.B. : D’après moi, la particularité de ma marque est que je ne fais pas de compromis. Mes whiskys sont embouteillés tels que MOI je les aime. Je fais mes sélections seul, je suis mon propre goût sans avis extérieur.

M.D. : Par quelle bouteille commencer pour découvrir votre gamme ? Avec quel type de cigare l’associer ?

B.B. : L’Orkney 2007 avec un Cohiba Robusto ;).

M.D.: La plus belle de vos bouteilles ?

B.B. : Le BenRiach 1975 OB pour Asta Morris reste DE LOIN le meilleur.

M.D. : Qu’y a t’il de prévu pour le développement de votre marque ?

B.B. : Bonne question…si seulement je pouvais le savoir !

M.D. : Pourquoi la Maison Demiautte ?

B.B. : Parce que c’est une maison sérieuse et renommée dans la région et que j’ai eu un bon rapport avec l’équipe. Je limite fortement le nombre de points de vente parce que mes volumes de fûts sont limités et qu’une bonne partie part pour l’export. Je dois donc bien choisir mes partenaires.

Voilà qui devrait vous avoir mis l’eau à la bouche. Pour notre part, nous n’avons pas pu résister à goûter plusieurs de ces merveilleuses bouteilles et la surprise a été totale. Si vous désirez plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter. N’oubliez pas notre dégustation du 11 mai 2019 (vous pourrez y découvrir Asta Morris) et, en attendant, inscrivez-vous à notre newsletter afin d’être tenu au courant de nos prochaines activités.