Ledaig 2008 : une rencontre Signatory Vintage et Maison Demiautte


Lorsque la Maison Demiautte collabore avec l’embouteilleur indépendant Andrew Symington, cela débouche sur un whisky d’exception magnifiquement tourbé et fumé : présentation de cette série limitée à découvrir sans tarder !

Edradour_whiskybrennerei_pitlochry_schottland_10.06.2007

Un nom : Signatory

Depuis 1988, Signatory Vintage sélectionne des whisky’s d’exceptions, des single malts millésimés, très rares donc, en single cask ou cask strengh. Le concept développé à la base par son patron, Andrew Symington, prévoyait que chaque série soit signée par une célébrité (d’où le nom) mais, devant le succès de ses sélections, l’heureux entrepreneur n’aura même pas le temps de tester cette idée.
En 1992, l’équipe Signatory commence à mettre ses whisky’s en bouteille elle-même. Ces dernières sont signées et numérotées à la main (non par des célébrités, mais bien par l’équipe Signatory) renforçant encore l’aspect collector de la production. En 2002, Andrew Symington s’offre Edradour (la plus petite distillerie d’Ecosse), bouclant ainsi la boucle.

demiautte andrew symington signatory

Un choix

C’est à l’occasion de son dernier séjour dans le Perthshire que la Maison Demiautte décide de réitérer l’expérience déjà tentée de par le passé : s’offrir le plaisir d’un embouteillage spécial estampillé Signatory Vintage.
Accueillie au coeur même de la distillerie Edradour, notre équipe à cette fois encore été fascinée par l’expérience. Une percée dans un monde en soi où la simplicité et l’authenticité sont au service de la qualité et de l’exceptionnel. C’est effectivement sans chichis que le maître des lieux reçoit et enchante ses visiteurs. Puissant et très charismatique chef d’affaire, Andrew Symington est avant tout un homme du cru, passionné par son métier, et qui partage avec enthousiasme son amour pour les whisky de choix.

chai signatory edradour maison demiautte

Nous visitons avec plaisir ses chais immenses dissimulés derrière un entrelacs de bâtisses rouge et blanc qui rappellent vaguement les dessins animés de notre enfance. À l’intérieur par contre, nous sommes bien dans un temple dédié au plaisir, à l’exceptionnel. Des milliers de fûts attendent leur heure (Signatory possède l’un des plus gros stocks de whisky parmi les embouteilleurs indépendants), vieillissant et s’affinant tranquillement sous la garde attentive de Symington et de sa famille.

C’est d’ailleurs celle-ci qui nous reçoit pour le dîner. Dans l’atmosphère chaleureuse dispensée par un feu ouvert, invités et membres de la famille Symington partagent un diner convivial autour d’une large table ronde dressée pour l’occasion. Dans la grande salle de fête, c’est Andrew lui-même qui recharge le feu en bûche afin d’assurer à chaqu’un un moment confortable, un moment exceptionnel qu’il n’oubliera pas. Pour un aperçu vidéo de la distillerie, c’est ici !

S’ensuive une nouvelle série de dégustations et d’échanges au terme desquelles notre choix sera fait : un Ledaig 2008 !

degustation demiautte signatory

Une exclusivité

Tourbé, fumé, notre Ledaig 2008 offre un réel plaisir de dégustation. Ce whisky est une édition spéciale distillée par Tobermory (qui propose aussi un Ledaig 10 ans et 18 ans d’âge) et vieillie chez Signatory Vintage.
À la fois accessible et raffiné, il répond en tout point à notre envie de proposer un whisky abordable, tant par le prix que par sa construction. Il peut donc être apprécié par un large panel d’amateurs. Ce Ledaig trouvera ainsi sa place dans différents types de collections et sur de nombreuses tables. Il offre en outre un excellent rapport qualité/prix (45€) … d’autant plus qu’il s’agit d’une série limitée!

 

demiautte signatory whisky article2

Vous pouvez bien évidemment venir découvrir ce Ledaig 2008 ainsi que le reste de notre sélection de whisky’s en magasin ou nous contacter pour plus de renseignements.