Mackmyra : un suédois à la Maison Demiautte


Mackmyra : un suédois à la Maison Demiautte

Pour beaucoup, la Suède rime avec meubles en kit et froid polaire. La Maison Demiautte a décidé de changer la donne en accueillant prochainement les whiskys Mackmyra. Découvrez une gamme hors normes, innovante et d’ores et déjà culte !

Attention : en fin d’article, la Maison Demiautte vous propose de participer à une expérience inédite…

Mackmyra est né en 1999 de l’idée un peu folle d’une bande d’amis : ouvrir leur propre distillerie de whisky alors qu’ils n’y connaissent absolument rien. Slate raconte même que ce serait lors d’une nuit d’ivresse qu’aurait surgit ce projet qui allait s’avérer être une fameuse réussite.

Terroirs et innovations

L’envie de Magnus Dandanell, CEO de Mackmyra, et de ses amis n’était pas seulement de produire un whisky en Suède mais bien de proposer un produit typiquement suédois. La nuance semble fort mince mais il n’en est rien. Effectivement, la bande d’amis ne s’est pas contentée d’utiliser des produits issus directement du sol suédois mais a poussé le concept jusqu’à repenser le processus de fabrication lui même.
Ainsi est née Gravity, une tour high-tech de 35 m qui succède à une première implantation située à Gävle. Cette construction, pensée par Jonas Berg, l’un des membres fondateurs de la team Mackmyra fonctionne principalement grâce à la gravité. Les matières premières sont hissées sur le haut de la tour pour ensuite dévaler naturellement les 7 étages durant une chute qui lui permettra de passer par toutes les étapes nécessaires à la fabrication du produit fini : le whisky. Cela permet à Mackmyra d’épargner énormément d’énergie et de ne rejeter que très peu de déchets (lesquels sont presque entièrement recyclés), surfant ainsi à merveille sur la vague eco-friendly très prégnante en Suède et dans toute la scandinavie en général.

gravitationsdestilleriet2_

Ne s’arrêtant pas là, Dandanell et les siens ont testé une multitude de micro-distillations, modifiant, testant, organisant des dégustations à répétition jusqu’à l’obtention d’un résultat à la hauteur de leurs attentes. Ces itérations, dignes des dernières stratégies dites “lean” en terme d’innovation, leur ont permis par exemple de constituer toutes leurs collections “Réserve”: des whiskys en éditions limitées et au goût très marqué, issus de mélanges parfois surprenants.

Mais ce n’est pas tout! Mackmyra a aussi décidé de faire vieillir une partie de son whisky dans de petits fûts en chêne d’une contenance de 30 litres. Pourquoi ? Car leur taille réduite accélère la transformation du whisky qui s’imbibe d’autant plus vite des saveurs du bois et de tout ce qu’il a contenu par le passé. La distillerie parvient ainsi à obtenir en des temps records des whiskys d’excellente qualité qui font la part belle à ses concurrents qui ne parviennent plus, en raison de la lenteur du processus classique, à répondre à la demande.

Enfin : les chais. Mackmyra ne fait décidément pas les choses comme tout le monde. La distillerie possède 5 sites de vieillissement dont l’un, Bodas, n’est autre qu’une ancienne mine de fer ! Le whisky y repose et se transforme à une température constante et idéale de 10°.

Et donc, concrètement ?

Gamme et sélection

La gamme Mackmyra est vaste. Trois “coeurs de gamme” (entendez les séries classiques), “Svensk Ek”, “Svensk Rök” et “Brukswhisky”, ainsi que plusieurs cuvées limitées réparties en deux grandes familles : “Moment” et “Saisons”. Une offre encore étoffée par d’étonnants mélanges comme le “Bee” qui mixe whisky, vodka de malte et miel bio.

Pour ce premier essai de la gamme Mackmyra, la Maison Demiautte a décidé de faire fort! Nous avons ainsi prévu de rentrer pas moins de six références directement en magasin : le Mackmyra Brukswhisky , le Mackmyra Svensk EK, le Mackmyra Vinterrök, le Mackmyra Winterdrom (affiné dans des fûts de rhum plantation !), le Mackmyra Jakt et ce concept très original, le Living Cask Edition.

Mackmyra Brukswhisky

Ce Brukswhisky est plutôt facile à boire, idéal donc pour les novices ou les cocktails. Jeune et fruité, il offre des notes de sucre caramélisé, de réglisse, d’agrume et de menthe.

Mackmyra Svensk EK

mackmyra-svenskek-flaskagiftbox-e1452691480420

Le Svensk Ek est un whisky au caractère épicé qui offre un mélange habile d’arômes de bois de santal, de gingembre séché et de poivre noir. On y retrouve aussi des notes fruitées, vanillées et de caramel.

 

Mackmyra Vinterdröm

mackmyra-vinterdrom

Le Mackmyra Vinterdröm est une édition limitée issue d’une collaboration très intéressante avec les rhums Plantation. Ce single malt est effectivement vieilli dans d’anciens fût de rhum Jamaïca et Barbados et barbadiens ce qui lui donne des arômes d’orange, de vanille et de sucre Demerara (sucre brun).

Note : la Maison Demiautte se permet de vous rappeler que quelques bouteilles de notre sélection maison des rhums Plantation sont encore disponibles au magasin.

Mackmyra Jakt

Le Jakt est un whiksy équilibré aux notes de chêne et de raisins qui a vieilli dans des fûts ayant contenu du Jaktvin, un vin d’airelles et de myrtilles suédois. Mackmyra nous conseille de le déguster avec un cigare ou un repas au goût assez prononcé.

The Living Cask Edition

bourbon_highres

Mackmyra est décidément très fort ! Avec cette série The Living Cask Edition, la distillerie a imaginé un concept réellement différent.

Ce whisky est d’abord vieilli chez Mackmyra durant 4 ans dans d’anciens fûts de 200 litres ayant contenu du bourbon. Il y développe une palette aromatique riche qui évoque le terroir suédois avec délicatesse. Il est très fruité, floral et rond en bouche.
Ensuite, c’est là qu’on touche au génie !

Votre caviste (en l’occurrence nous) reçoit ce whisky dans un petit fût d’ex bourbon de 30 litres où il finira son vieillissement tranquillement dans les conditions propres à la situation.
Cette technique intensifie les échanges avec le bois et permet de développer des arômes de vanille bien particuliers. Ainsi, chacun de ces whiskys vieilli in-house sera, au final, totalement unique et différera d’autant plus qu’il sera laissé dans ces petits fûts, développant alors des notes de noisette, de fruits exotiques et de pain grillé !

Mots doux de Suède…

La Maison Demiautte adore donner la parole aux producteurs et à leurs collaborateurs. Cette fois, c’est à Anne Lise Verneyre, représentante Mackmyra pour la Belgique que nous avons posé quelques questions.

Maison Demiautte : Que peut attendre le public belge de ce concept très particulier (Living Cask) ?

Anne Lise Verneyre : Le Living Cask est un produit très à part dans le marché du whisky, il permet aux consommateurs et à leur caviste d’interagir directement avec le produit. Notre whisky a vieilli pendant 4 ans dans des ex fûts de bourbon de 200 litres, comme à notre habitude chez Mackmyra. C’est un whisky fruité avec des notes de pomme, de poire, de vanille et de caramel. L’affinage réalisé directement chez le caviste va par la suite donner des notes plus rondes au whisky.
Ce que je trouve particulièrement intéressant c’est que cette démarche favorise l’échange ; le caviste à un rôle fondamental dans le vieillissement du whisky mais le client peut également voir l’évolution du vieillissement au fur et à mesure. Le whisky embouteillé au bout de 1 mois, 5 mois ou 9 mois n’aura pas les mêmes saveurs.
C’est au client d’être son propre maître de chais et de suivre l’impact du bois et de la taille du fût sur son whisky.
Enfin, l’amateur peut procéder lui même à sa mise en bouteille, coller son étiquette, sceller sa bouteille ce qui fait de ce Living Cask un whisky très personnel.

M.D. : À quel point une bouteille « tirée » après 9 mois de « petit fût » sera t elle différente d’une « tirée » après seulement cinq mois par exemple ?

AL. V. Les petits fûts ont vraiment un impact sur le vieillissement du whisky. Un fût de 30 litres permet d’accélérer le vieillissement et de donner des notes plus rondes et plus huileuses au whisky. Après neuf mois, le whisky aura gagné en rondeur et les notes vanillées et de caramel seront plus intenses. Un whisky tiré au bout de 3-4 mois sera un peu plus frais et « crispy ». Les notes de fruits verts croquants du début se développeront légèrement vers des notes plus compotées avec le temps.

M.D. : Ce whisky s’adresse-t-il aux dames et, si oui, dans quelle mesure ?

AL. V. : Certains décrivent Mackmyra comme un whisky féminin, et beaucoup louent son élégance. Cela est sûrement lié au fait que notre Master Blender est une femme. Angela d’Orazio apporte ainsi une finesse dans l’élaboration de notre whisky.
Je pense que les notes très fruitées de Mackmyra, qui le rapprochent parfois de la grappa ou du Calvados, le rendent accessible à un plus grand nombre … et notamment aux personnes qui découvrent le whisky.
Par ailleurs le côté assez frais et “crispy” du whisky au début de la mise en petit fût pourra également plaire à un public plus jeune à la recherche d’une certaine fraîcheur dans un whisky.
D’un point de vue plus personnel, je ne crois pas que des whiskys soient plus destinés à un public féminin que d’autres. L’avantage du Living Cask est que l’évolution du whisky dans le fût fait qu’il pourra correspondre à des goûts finalement très différents.

M.D. : Quelle est la philosophie (ou le concept de base) qui a poussé Mackmyra à lancer ce concept ?

AL. V. : Mackmyra travaille avec des petits fûts depuis ses débuts. Notre premier pot still avait une capacité de 30 litres par Batch ce qui nous a poussé à travailler avec des petits fûts de 30 litres. Nous nous sommes ensuite rendus compte que l’utilisation des petits fûts accélérait le vieillissement. Il y a ainsi plus d’interaction avec le bois et le whisky gagne en saveur et en rondeur. Nous avons donc continué de travailler avec des petits fûts même si la capacité des pot still’s a à présent augmenté! L’utilisation des petits fûts fait à présent pleinement partie de l’identité de Mackmyra.
Pour ce qui est du Living Cask nous sommes donc dans la continuité de cette démarche, nous nous décrivons également comme des « explorateurs du whisky » car nous essayons toujours de nouvelles choses parfois très atypiques. Ces Living Cask sont aussi l’occasion pour nous de continuer à explorer le monde du whisky en liens étroits avec les consommateurs.

M.D. : Pensez vous réitérer l’expérience avec d’autres whiskys ?

AL. V. : Chez Mackmyra nous produisons nous-mêmes une recette de whisky fumé. Pour ce produit notre capacité de production est plus limitée car nous fumons nous-mêmes le malt avec de la tourbe suédoise et des brins de genévrier. Mais nous espérons pouvoir offrir la possibilité de tenter l’expérience Living Cask avec une recette fumée dans le futur. Ce qui pourrait être très intéressant car une “recharge” avec la recette tourbée pourrait parfumer le fût, et si par exemple nous mettons par la suite une recette non tourbée dans le fût à la suite de cette recette tourbée nous pourrions avoir des notes légèrement fumées dans la troisième “charge”. (En gros le caviste rempli d’abord son Living Cask avec une recette non tourbée puis avec une recette tourbée et en dernier lieu avec une recette non tourbée, chaque recette donnera des notes différentes à la suivante).

M.D. : Mackmyra, pour vous : c’est quoi ? Qu’est-ce qui vous plait chez ce distillateur en particulier ?

AL. V. : Je vais me permettre de parler en toute subjectivité ! Mackmyra, ce sont avant tout des personnes qui un jour ont eu l’idée somme toute assez folle de vouloir produire du whisky dans le pays de la vodka et de l’aquavit. Je trouve que cette audace se retrouve toujours dans nos whiskys aujourd’hui, nous faisons des “finishs” (affinages) complètement atypiques avec des fûts qui ont contenu du vin de baies (baies polaires, airelles, myrtilles, cerises…), des vins de sève de bouleau, de la bière. Notre Master Blender Angela d’Orazio n’a pas peur d’essayer toujours de nouvelles choses. Mackmyra c’est un whisky qui ose et qui réussit. Lorsque je fais des dégustations, j’aime bien voir les yeux ronds des gens qui sont surpris par ces “finishs” si particuliers et par le résultat : c’est une démarche complètement atypique dans le milieu du whisky. J’aime ce petit grain de folie que nous ajoutons à nos whiskys.
Mackmyra est aussi une distillerie eco-friendly, ce qui me tient particulièrement à cœur. Depuis 2011, nous sommes installés dans une nouvelle distillerie que nous avons construit, basée sur le principe de de gravité. Ceci nous permet de réduire notre impact sur l’environnement de 50%.

Enfin, si je devais résumer ce qui précède, je dirai que Mackmyra c’est la Suède en bouteille. Nous utilisons de la matière première 100% suédoise (orge suédois, tourbe suédoise, levure…) et des “finishs” avec des vins typiquement scandinaves.

OFFRE !

Le moins que l’on puisse dire c’est que la Maison Demiautte est très fière de vous proposer cette nouvelle gamme Mackmyra. De plus le concept Living Cask Edition titille notre fibre d’amateur de whiskys. Imaginez, vous pouvez mettre vous même en bouteille un whisky Suédois vieilli chez nous ! Et ce n’est pas tout, en plus de choisir le moment précis de l’évolution de ce Mackmyra, vous pouvez aussi personnaliser votre étiquette avec le message de votre choix. Ainsi, cette belle sortie, exclusive et totalement originale, constitue un cadeau idéal à offrir ou pour votre plaisir personnel et immédiat !

À événement particulier, conditions particulières! Notre Living Cask Edition étant arrivé, la Maison Demiautte aimerait proposer une offre aux plus passionnés d’entre vous.

Que diriez vous d’une sorte d’abonnement ?

Vous recevriez ainsi une bouteille de ce fût vieilli à 1, 5 et 9 mois.

L’intérêt ?

Vous êtes ainsi assuré de découvrir ce Mackmyra à trois étapes différentes de son évolution et vous recevez exceptionnellement une réduction de 10% sur les trois bouteilles lors de l’achat de la troisième !

Pour profiter de cette offre exclusive contactez nous par mail ou directement par téléphone (071/517270) !

Attention, notre fût ne contenant que l’équivalent de 50 bouteilles, seuls les 16 premiers d’entre vous pourront en profiter (les autres seront mis sur liste d’attente).

Pour le reste, informations, suggestions, contactez nous  ou visitez notre page Facebook ! N’hésitez pas non plus à vous abonner à notre newsletter.