Whisky : Gordon and MacPhail à la Maison Demiautte


Whisky : Gordon and MacPhail à la Maison Demiautte

L’embouteilleur indépendant Gordon & MacPhail fait son entrée à la Maison Demiautte. Présentation détaillée d’une gamme whisky à ne manquer sous aucun prétexte !

Notre démarche (et une révélation de poids !)

A l’image d’un whisky qui s’affine avec le temps, la Maison Demiautte évolue et peaufine son offre. Ainsi, nous sommes constamment à la recherche de nouveaux alcools, de cigares inédits et de vins fins qui affoleront vos sens.

Mais cette évolution de notre gamme nous oblige à nous adapter. Plus de bouteilles demandent plus de place. Dès lors, la Maison Demiautte passe à la vitesse supérieure !

C’est pourquoi, dès septembre, notre boutique va doubler de surface. Plus de choix pour 100 fois plus de plaisir.

Mais ce n’est pas tout.

Depuis toujours, nous vous proposons des spiritueux tout à fait différents de ceux disponibles dans la grande distribution mais qui restent des “officiels”, c’est-à-dire des bouteilles émanant directement des distilleries qui fixent les affinages, les assemblages et les années de vieillissement. Avec l’ouverture prochaine de notre nouveau magasin nous avons décidé d’aller plus loin en explorant le monde des embouteilleurs indépendants. Cette démarche s’inscrit dans notre volonté de proposer des spiritueux toujours plus pointus, plus spécifiques, en un mot : exceptionnels.

À noter : les plus attentifs d’entre vous ne manqueront pas de se rappeler que la Maison Demiautte a déjà collaboré avec un embouteilleur indépendant (Signatory) pour sa sélection maison. La démarche est un peu différente, plus de détails par ici.

maison_demiautte_gordon_and_macphail_une

les embouteilleurs indépendants

Comme évoqué plus haut, les distilleries, si petites et exclusives soient elles, définissent des cadres pour leurs alcools. Ainsi, tel blend est composé de tels whiskys, tel single malt sort à tel moment selon une finition bien précise.
Alors, évidemment, les distilleries élargissent leur gamme et varient les plaisirs en imaginant des séries limitées ou en proposant des affinages différents par exemple. Mais, au final, l’amateur reste toujours en territoire plus ou moins connu. Ce qui amène une certaine monotonie.

Ce n’est plus le cas, dès lors que le passionné s’aventure du côté des embouteilleurs indépendants comme Signatory, Cadenhead’s, Duncan Taylor, Compass Box ou Gordon and MacPhail (qui nous intéresse tout particulièrement, comme vous l’aurez compris).

Effectivement, l’embouteilleur a une approche toute autre. Dans un premier temps, il va acheter un distillat, qui n’est pas encore du whisky mais bien un New Spirit, dans la (ou les) distillerie(s) de son choix. Ensuite, il va affiner ce distillat à sa manière, en choisissant le type de fût et la durée de vieillissement notamment. Ainsi, I’embouteilleur ne va pas se contenter de mettre un produit en bouteille, il va littéralement élever son whisky selon ses propres critères de qualité. Enfin, il sortira son whisky, blend ou single malt, au moment qui lui semblera le plus opportun.

Cette liberté fait qu’une quantité infinie de variations peut ainsi être créée à partir d’une même base ce qui enrichi le panel à découvrir. De plus, un whisky mis en bouteille par un indépendant est souvent plus subtil et la plupart du temps légèrement moins onéreux.

Face à cette nouvelle perspective, la Maison Demiautte à choisi de commencer son voyage vers l’expertise par l’embouteilleur indépendant Gordon and MacPhail. On vous explique pourquoi…

maison_demiautte_gordon_and_macphail_4

Gordon and MacPhail

Gordon and MacPhail est une entreprise familiale multifacettes située à Elgin au nord-est de l’Écosse. A la fois revendeur, distributeur, embouteilleur et propriétaire de leur propre distillerie, l’équipe Urquhart tire son épingle du lot en jouant la carte de l’excellence.

Un peu d’histoire…

En 1895, James Gordon et Alexander MacPhail ouvrent une épicerie spécialisée dans la vente de thés, de vins et d’alcools. Leur premier employé sera John Urquhart, l’ancêtre des actuels propriétaires de la maison.
John développe la partie alcool, en aidant James Gordon à sélectionner des fûts de whisky auprès de distilleries locales.
En 1915, John devient partenaire de l’affaire. A la mort de MacPhail, il prend les commandes et redouble de force quant à la sélection de ses whiskys, se spécialisant dans les singles malts. Il commence à affiner les distillats dans ses propres fûts et les laisse maturer plus longtemps.

maison_demiautte_gordon_and_macphail_3

En 1960 George Urquhart (le fils de John) lance la gamme Connoisseur’s Choice qui jouira directement d’un très bon accueil et qui deviendra l’une des valeurs sûres de la marque.

L’histoire suit son cours. La famille de John entre dans l’affaire et, ensemble, ils la propulsent à un niveau supérieur. En 1998, Gordon and MacPhail achète Benromach. La famille Urquhart possède dès lors sa propre distillerie.

En 2010, Gordon and MacPhail crée l’événement en mettant en vente le plus vieux whisky du monde embouteillé : le Generations Mortlach 70 ans (une version en 75 ans est sortie il y a peu). La maison enchaîne alors les succès.

Pour un historique complet, nous vous invitons à consulter le site officiel de Gordon and MacPhail, ici.

Aujourd’hui, Gordon and MacPhail possède le plus gros stock de whisky d’Écosse (dans le cadre des embouteilleurs indépendants). Ce sont au total 350 références provenant de 65 distilleries différentes qui attendent leur heure dans les réserves d’Elgin. Forte d’une expérience basée sur quatre générations, la maison propose un choix à la fois énorme et pertinent.

G&M accorde une attention toute particulière aux choix de ses fûts pour l’affinage. L’une de leurs devises proclame justement : The wood make de whisky. L’embouteilleur utilise principalement des fûts de chêne qui ont contenu du sherry ou du bourbon et veille à marier la nature du fût avec le malt qu’il va contenir. La maison a même réussi à gagner le privilège d’amener ses propres fûts dans les distilleries, assurant ainsi la qualité jusque dans les moindres détails. Une telle attention témoigne de l’expertise de la maison.

maison_demiautte_gordon_and_macphail_2

Gordon and MacPhail propose plusieurs gammes de whiskys parmi lesquelles : Cask Strenght, Connoisseurs Choice, Distillery Labels, Generations et The MacPhail’s Collection.

le choix d’Éric Vermeire

Avec toutes ces possibilités, comment s’y retrouver ? Par quel whisky commencer si l’on désire découvrir Gordon and MacPhail ? La Maison Demiautte a demandé à Eric Vermeire qui est actuellement le représentant officiel de Gordon and MacPhail pour la Belgique de participer à cette première sélection.

“Commencez par un Glenturret 2001 finition sherry ! Il s’agit vraiment de mon whisky coup de coeur actuellement, pour plusieurs raisons.
Tout d’abord le malt, très présent en bouche, apporte cette note d’originalité qui rend ce Glenturret d’autant plus intéressant, ce que j’apprécie énormément. Je n’aime pas les whiskys plats, fades, que l’on retrouve trop souvent dans la plupart des commerces. D’où l’intérêt pour les habitués de la Maison Demiautte d’explorer la gamme Gordon and MacPhail.

Ensuite, le Glenturret titre à 43° mais il semble plus fort, une belle persistance en bouche et une palette aromatique hors du commun.

Autre aspect non négligeable : son prix, qui reste très abordable pour un whisky de 14 ans. Et ce n’est pas rien. Car, d’après moi, il faut boire vos whiskys, les déguster entre amis ou en famille. Autrement dit, les vivre, les partager plutôt que de les laisser dans une armoire.

Enfin, un conseil, ne dégustez pas celui-ci en digestif, préférez le en toute fin de soirée. Prenez le comme le verre de clôture qui vous laissera un goût presque magique collé au palais et vous fera ainsi voyager au coeur même de cette distillerie, la plus vieille d’Ecosse encore en activité.

Laissons nous porter par nos rêves !

maison_demiautte_gordon_and_macphail_glenturret

Grand final

Et pour finir cette présentation, que diriez vous d’une dégustation ? C’est chose faite ! La Maison Demiautte vous attend le samedi 19 mars à partir de midi pour découvrir ensemble plus d’une dizaine de références signées Gordon and MacPhail. Bloquez la date et partagez l’information !

Pour recevoir le détail de cette dégustation, abonnez-vous à notre newlestter ou suivez notre actualité sur facebook. Nous sommes évidemment toujours à votre service du mardi au samedi de 9 à 18h en boutique où en ligne. Rejoignez nous !